lundi 7 novembre 2016

PRÉSIDENTIELLES 2017 : L’ÉTRANGE PARI DE RAMA YADE


Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir aux côtés de Rama Yade, candidate (supposée) indépendante à la présidence de la République, une vieille connaissance, le tarn-et-garonnais (aujourd'hui audois) Philippe Lesage, en qualité de "superviseur" (region Occitanie) et porte-parole de l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy. 


Ex-vice-président de l'UDI 82 et secrétaire général des Valoisiens du Tarn-et-Garonne (qu'il a quitté "pour cause de connivence avec l'UMP"), Lesage a rejoint il y a quelques mois les "humanistes laïcs du Parti radical de gauche" de Jean-Michel Baylet*. Inconditionnel de Christiane Taubira, Lesage travaille aujourd'hui pour Rama Yade, qui sillonne en sa compagnie les terroirs sudistes pour recueillir les 500 signatures d'élus nécessaires.

Rama Yade a, comme Lesage, traversé bon nombre de partis notamment l'UMP, l'UDI et les Radicaux valoisiens avant de se retrouver aujourd'hui, délaissée par ses mentors successifs, à la tête d'une "plateforme" de mouvements ou d'organisations quelque peu ésotérique (cf. La France qui ose), appartenant majoritairement à la gauche écologiste. Dans le Gers voisin, elle est par exemple activement soutenue par Alexis Boudaud, ancien de chez Bové et Onesta (veste grise, près de Rama Yade sur la photo ci-dessous), dont on dira -sans le froisser- qu'il est plus proche d'Olivier Besancenot que de Jean-Louis Borloo. 




Comme tous les candidats se prétendant hors système, ni de droite ni de gauche, Rama Yade martèle que les partis traditionnels sont des usines à clientélisme et à favoritisme. Nous ne pouvons lui donner complètement tort. Mais pourquoi alors recruter ses représentants parmi les militants actifs du PRG, partie prenante du gouvernement socialiste de Hollande ? 

Car il n'est pas bien difficile d'imaginer l'accueil que Rama Yade, en quête de parrainages indépendants, recevra chez les élus de Tarn-et-Garonne, en paraissant au bras d'un disciple officiel de Jean-Michel Baylet... 


Capture d'écran 

Capture d'écran 




* Source : page Facebook Philippe Lesage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire