Pages

vendredi 5 avril 2019

TOURISME 82 : LE COUP DE POIGNARD DE JACQUES MOIGNARD

La communauté de communes de Grand Sud Tarn-et-Garonne, vice-présidée par M. Moignard (maire de Montech) fait la promotion touristique du Canal du Midi, bijou du patrimoine français et classé à ce titre par l'Unesco. Fort bien. Le tronçon local du canal, le Canal de Garonne (Toulouse-Bordeaux), lui, n'a pas eu les honneurs de l'organisation internationale mais l'affaire serait dans les cartons. 

Se tient donc en ce moment à la médiathèque de Montech une exposition interactive. Entendez que le visiteur peut voyager sur le Canal sans bouger de son siège grâce à un casque de réalité virtuelle 3 D. Parfait.

Il est cependant peu probable que cette animation high-tech ait intégré les riantes constructions industrielles de 200 m de haut, six au total, qui jailliront bientôt (début du chantier 2020) de terre à quelques encablures du "joyau vert" à l'initiative de la même communauté de communes et plus particulièrement celle de M. Moignard (2012).

Rien de tel, il est vrai, pour attirer le touriste dans nos vertes campagnes que de lui proposer de monumentaux broyeurs à bébés rapaces ancrés sur 6000 tonnes de béton armé, dans une zone comptant pas moins d'une centaine d'espèces protégées, laquelle sera dévastée par un chantier digne du pharaon Khéops (avec dérogation spéciale de l'Etat). Exemple frappant :




Et ce n'est qu'un début puisque nous avons appris, en fouillant les délibérations récentes de la dite communauté de communes (CC) que les élus locaux avaient discrètement voté (à une écrasante majorité) un projet total d'implantation de 18 éoliennes géantes et 5 usines de méthanisation sur son "territoire" ! Soit presque une éolienne ou usine par commune ! Un seul élu, le maire de Monbéqui, a voté contre :

Extrait des minutes de la délibération CC Grand Sud Tarn-et-Garonne novembre 2018



Au nom de l'écologie, nos communes rurales vont donc paradoxalement devenir, à moyenne échéance, un gigantesque site industriel ; pour le patrimoine, le paysage et la faune, il restera heureusement la réalité virtuelle et les casques 3D ! Et qui viendra passer du bon temps de vacances ou se reposer sous des structures d'acier suspectées, par la faculté de médecine, d'engendrer des troubles divers, causés notamment par les infrasons ?  

Les vertus "vertes" du Canal ne sont plus à démontrer. Ce qui est loin d'être le cas des éoliennes. Qui se souvient que la présidente de l'association des communes du Canal des deux-mers (forte de 138 communes), Mme Bayeux-Bouchard, adjointe au maire de Toulouse en charge du fleuve et des canaux, est venue en personne (février 2018) à Montech protester contre l'érection de ces monstres ? "L'éolien industriel n'est pas compatible avec le patrimoine inestimable du Canal" avait-elle déclaré à la presse

Mais pour M. Moignard, si. "Les gens s'habitueront !" a-t-il déclaré en substance à un journaliste de France Bleu Occitanie

Ces décisions qui auront de très graves répercussions non seulement sur l'environnement mais aussi sur les investissements immobiliers des particuliers (dévalorisation, départs, renoncements) ne font l'objet d'aucune publicité, d'aucune médiatisation, d'aucune communication, d'aucune concertation, comme si les élus craignaient les réactions de leurs administrés... 

Pour preuve, tapez "éoliennes" dans le moteur de recherches de la Communauté de communes et vous obtiendrez ceci : 



Alors que nous sommes à un an de l'un des plus importants chantiers du Tarn-et-Garonne, promu par la CC ! Mais dormez tranquilles, citoyens ! M. Moignard, en charge du tourisme à la communauté de communes, vote en même temps pour son développement et... son enterrement. La poussette et le cercueil. Ne riez pas tout de suite : c'est avec votre argent !



"Il y a quelques siècles de ça, on a fait un canal ici. Je suppose que les gens de l'époque n'étaient pas très contents". Jacques Moignard, maire de Montech.
France Bleu Occitanie le 10 octobre 2018