Pages

mardi 19 février 2019

F. BONHOMME (LR) POURRAIT CÉDER SA PLACE AU SÉNAT A UNE SYMPATHISANTE FRONTISTE...

Dans un billet de novembre 2016 déjà, nous évoquions un rapprochement ouaté entre la droite de Beaumont-de-Lomagne, acquise à Brigitte Barèges, et le Rassemblement National du judéophobe Romain Lopez (RN82). 

Le secrétaire général de l'association La Vie des Beaumontois
en grande discussion avec Romain Lopez à Beaumont en 2016

L'affaire a pris ce dimanche un tour plus délicat. Si le discret sénateur François Bonhomme, membre de la fameuse "commission Benalla", n'est pas réputé pour ses sorties médiatiques, il est aujourd'hui rattrapé par de singulières amitiés...

En effet, sa suppléante au Sénat, Jacqueline Tonin, proche de la maire de Montauban et candidate à de nombreuses élections sous le drapeau UMP, également élue à la Chambre d'agriculture, s'est acoquinée avec le Rassemblement National (voir Dépêche du Midi du jour, rubrique Indiscrétions). Un Rubicon franchi publiquement en cosignant avec le RN82 une diatribe contre le maire PRG de Beaumont, Jean-Luc Deprince. 


Dépêche du Midi - Dimanche 17 février 2018

A l'origine de ce rapprochement LR/RN, une association locale présidée par Alex Marsaglia (cadre LR82), "La Vie des Beaumontois". Son ex-trésorière, Jacqueline Tonin donc, et son actuel secrétaire ne faisaient plus guère mystère de leur attirance pour le parti de Marine Le Pen, comme en témoigne une photo de 2016 (voir plus haut).  

Réunion publique de soutien à Jean-Louis Dupont (départementales 2015)
en présence de Thierry Deville (hors champ), Alex Marsaglia et Jacqueline Tonin

Bien sur, la revancharde Jacqueline Tonin, ancienne adjointe UMP de la ville, et son allié frontiste Michel Wybierala (membre du bureau départemental RN), visent, sous la houlette de "l'antisioniste" Romain Lopez, la mairie de Beaumont en 2020. 

Les Beaumontois se souviendront à cette occasion que le précédent opposant à Jean-Luc Deprince, Alain Bergamasco, se targuait déjà (sur son blog de campagne 2014) d'avoir réuni sur sa liste apolitique " des extrêmes issues des deux bords" ! Et Jacqueline Tonin était déjà de la partie...





RN82 : Romain Lopez (à droite) et Michel Wybierala (au centre) à Beaumont-de-Lomagne

Pour l'heure tous les regards sont tournés vers François Bonhomme. Comme le suggère notre titre (avec facétie), s'il venait à être "empêché", le sénateur du groupe Les Républicains serait alors -très sérieusement- remplacé au Palais du Luxembourg par... une sympathisante du Rassemblement National ! 

Une forme inédite d'union des droites ? En tout cas, nous scruterons avec intérêt la réaction du sénateur Bonhomme qui devra, s'il veut éviter les quolibets (ou pire), remettre son ticket électoral à l'endroit ! 




François Bonhomme et Philippe Bésiers, maire de Castelsarrasin