Pages

jeudi 11 avril 2019

THOMAS PORTES (PCF82) : UNE FENÊTRE BÉANTE SUR LE PRÉCIPICE

Thomas Portes

Thomas Portes, c'est l'autre pépite politique du Tarn-et-Garonne, décidément insondable vivier de talents. Dirigeant national du PCF, porte-parole de la CGT Cheminots 82, membre du CESER, Thomas Portes voit des fascistes partout. Rien d'anormal puisque, à ses yeux, le fascisme commence aux confins de... la social-démocratie. Il n'a d'ailleurs pas de mots assez durs pour les socialistes français ; mais Valérie Rabault, pas rancunière pour un sou (et en rade d'électeurs il est vrai), est membre de son comité de soutien, où elle côtoie son ancien camarade Gérard Filoche, exclu du PS pour un tweet antisémite. 



US GO HOME SAUF TWITTER ET YOU TUBE  !


Bien qu'il appelle ardemment à sauver le journal communiste L'Humanité, en panne de lecteurs et donc d'espèces sonnantes, TP a un très gros faible pour le réseau US Twitter dont il est sans doute le plus gros "client" politique en Tarn-et-Garonne.

C'est ainsi que nous avons compté, pour le seul mois de février 2019, la modique mise en ligne de... presque 400 tweets ! Ce qui fait de Thomas Portes, selon les statistiques de Twitter, l'un de ses plus enfiévrés utilisateurs ; certaines langues fourchues prétendent qu'il fréquente plus assidûment ce réseau que celui, ferré, de la SNCF où il exerce ses talents professionnels et syndicaux...

Et puis, quel triste aveu pour un communiste que d'être contraint de faire circuler ses idées anticapitalistes par les tuyaux numériques du capitalisme californien, bronzé et triomphant ! 


1000 NUANCES DE ROUGE ÉCARLATE


La vraie démocratie : Cuba ! 

Hors ce penchant débridé pour les start-up de l'oncle Sam, le stakhanoviste des réseaux reste un communiste Old School : adorateur de Robespierre, Lénine et Marx, groupie du tyran (et milliardaire) rouge Fidel Castro, soutien inconditionnel de l'artilleur Maduro et du corrompu Lula, il a, comme ses glorieux aînés, l'injure animalière facile. 

C'est ainsi qu'il a attribué au célèbre avocat juif G.W. Goldnadel le titre -vaguement suranné- de "chien réactionnaire" (janvier 2018) parce que ce dernier avait mis à mal, dans un article de Valeurs Actuelles, la légende dorée du "libérateur" Che Guevara. 

Le 24 février 2019, il a reproché, avec une décontraction qui frôle l'ignominie, au même Goldnadel, président de l'association France-Israël, "ses amis qui livraient les juifs aux nazis"...





C'EST LA LUTTE INFERNALE !


Comme nombre de ses condisciples, Portes décrit le monde comme un baby-foot géant, les bleus contre les rouges, les méchants contre les gentils, les fascistes contre les communistes. Lui-même serait, par la grâce d'une carte rouge dans son portefeuille, l'héritier direct des vainqueurs du nazisme, rien moins. Cette idyllique et flatteuse vision l'oblige à revisiter l'Histoire en permanence : effacé le pacte hitlero-stalinien de 1939, comblées les fosses communes de Katin, bétonnés les goulags, purgées les purges, enterrés de Gaulle, Churchill, Eisenhower...  

Il dégote des prisonniers politiques dans toutes les démocraties mais pas un seul dans les paradis prolétariens hérissés de barbelés et grouillants de commissaires du Parti. Ainsi réclame-t-il ardemment avec ses amis du PCF et le rappeur Médine ("Crucifions les laïcards comme à Golgotha") la libération du terroriste libanais Georges Ibrahim Abdallah, condamné à la réclusion à perpétuité en France en 1987... 

Tout Eden socialiste qui devient un enfer est forcément victime d'un sabotage par les forces de la RéactionPour lui, toutes les foules en colère ou affamées ne se valent pas. Il sait, lui, distinguer le vrai peuple de la lie d'extrême-droite. Ainsi Maduro qui fait tirer sur des malheureux en proie à la faim au Venezuela reçoit le fervent soutien de notre sympathique cégétiste, qui a reconnu dans ces femmes et enfants des factieux parés au coup d'état contre les splendeurs du socialisme tropical...




L'argument est par ailleurs d'une redoutable indigence car il suppose que le succès du socialisme de Maduro, réfractaire par doctrine au libre-échange, dépendrait des capitaux américains... Fatal, n'est-il pas ?  


LE COMBAT SUPRÊME : " ISRAËL DOIT ÊTRE BOYCOTTE" 


Puisque le sujet est brûlant d'actualité, précisons que le petit état hébreu d'Israël est l'une des cibles favorites de la détestation de Thomas Portes. Inquiet -à juste titre- que l'on puisse comprendre cette obsession (tweets par packs de 12) comme une forme rampante d'antisémitisme, il a mis récemment les choses au point : "Critiquer la politique d'Israël, ce n'est pas être antisémite". 

Ce faisant, il reprend au mot près la vieille rhétorique "antisioniste" du RN dont Romain Lopez, proche de Soral, s'est fait une spécialité gourmande. 

Mais Thomas Portes critique tant et si bien la politique d'Israël qu'il finit par réclamer, comme son homologue frontiste, le boycott du pays tout entier :



Romain Lopez ne dit pas autre chose :


Autre similitude frappante entre nos deux espoirs de la politique locale : prêter à Israël un racisme anti-arabe consubstantiel. 





LE ÇON D'HISTOIRE ?  


Finissons sur une touche rafraîchissante. Thomas Portes se gausse régulièrement de l'inculture de ses contemporains, la trouvant particulièrement honteuse chez un membre du gouvernement. En l'espèce, il n'a pas tort : 


    

Mais lorsqu'il s'essaie à l'exercice, le résultat n'est guère plus glorieux. Fustigeant le dernier mariage princier anglais (2018) et son "succès" auprès des foules hexagonales, il "rappelle" que les Français "ont réglé le problème en 1789". On a beau connaître le goût de M. Portes pour les raccourcis (sic), jeter aux poubelles de l'Histoire les deux empereurs et les trois monarques qui ont succédé à Louis XVI, voilà qui démontre que le responsable communiste peut rivaliser sereinement, sur le plan culturel, avec le ministre de Macron...



(A suivre)