Pages

mardi 16 avril 2019

SCOOP : LE PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT, CHRISTIAN ASTRUC, SOUTIENT LES OPPOSANTS AUX ÉOLIENNES !


La manifestation contre l'implantation d'éoliennes à Cordes-Tolosannes (82), forte de plus de 200 participants, a eu l'immense vertu de faire sortir du bois quelques responsables politiques, étrangement silencieux depuis que les opérateurs éoliens se sont mis en tête de coloniser les terres de Tarn-et-Garonne, avec la complicité active ou passive de certains édiles. 



Ce coming out ne doit rien au hasard. Depuis que la Fédération départementale de chasse s'est prononcée publiquement et très fermement contre les éoliennes en Tarn-et-Garonne, les élus de tous les bords et de tous les rangs transpirent à grosses gouttes. Car se mettre à dos, dans un département rural, cette organisation de 7000 membres, gardienne d'une tradition ancestrale, c'est enfoncer soi-même les clous de son cercueil politique... 

Et c'est ainsi que les opposants aux éoliennes ont eu l'insigne honneur d'obtenir, en direct, le jour même de leur première manifestation, le soutien du président du Conseil départemental, Christian Astruc, représenté sur place par sa vice-présidente Véronique Riols...

Thierry Cabanes patron des Chasseurs 82

C'est le président de la Fédération de Chasse 82, Thierry Cabanes, qui l'a annoncé au public : "Je viens d'avoir le président du Conseil départemental au téléphone, grâce à Véronique Riols, vice-présidente. Je lui ai dit que j'étais ici. Il nous fait part de son soutien. C'est important que le Département ait pris position". 

Une première victoire pour les organisateurs, l'association Vents à Contre Courant, et une très mauvaise nouvelle pour les promoteurs éoliens, dont tout indique y compris dans les grands médias (plusieurs reportages ou émissions édifiants), qu'ils ont du souci à se faire. Rappelons ici que plusieurs assemblées départementales (dont la Charente-Maritime) sont sur le point de voter un moratoire à la construction d'éoliennes. 

Le patron des chasseurs, au caractère aussi trempé qu'un Beretta superposé, n'a pas tiré à blanc sur les élus locaux initiateurs de ces ineptes projets éoliens : "Les élections municipales arrivent, rappelez-vous ce qu'ils vous ont fait ! " a-t-il lancé à l'assistance, non sans avoir pourfendu la lâcheté des mêmes, qui ont "courageusement" attendu "la fin de leur mandat" pour lancer ces sinistres implantations... Et de porter l'estocade : "Il y a des intérêts qui me paraissent un peu bizarres, parce que les parcelles où sont implantées ces éoliennes ont un lien direct avec les élus, souvent avec le maire : c'est un peu compliqué à défendre"... (voir à ce sujet l'affaire des élus de Finhan). 

Le préfet lui-même n'a pas échappé à la vindicte de Thierry Cabanes : "Le seul souvenir que vous laisserez en Tarn-et-Garonne de votre passage, ce sont les 5 ou 6 éoliennes que vous aurez signées". Il a vertement reproché au représentant de l'Etat, qui tranche en dernier ressort, de s'être trompé de priorité :  "Dans 10 ans, le département ne manquera pas d'électricité mais d'eau !".

Le délégué de la LPO - A droite les responsables de l'association VACC

Pour conclure, on notera que, dans cette manifestation toute pacifique et organisée de main de maître sous les fenêtres de l'Abbaye de Belleperche, les chasseurs venus en nombre côtoyaient les militants écologistes de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), dont le délégué s'est longuement exprimé, ainsi que les représentants de TNE (160 associations). Quelques élus du coin étaient présents, parmi lesquels, outre Véronique Riols, la conseillère régionale DLF Marie-Dominique Bagur ainsi que des conseillers municipaux de Beaumont-de-Lomagne. 

Curieusement, la presse tant locale que régionale, présente en force, a omis de relayer la vraie nouvelle du jour, soit le soutien du patron du département aux opposants, une position pourtant susceptible de changer la donne dans nos campagnes. Vers un moratoire ? 

Photo AH - 13 avril 2019 - Abbaye de Belleperche


Revue de presse : 

Article La Dépêche du Midi 

Reportage France 3 Occitanie (avec vidéo)

Petit Journal 82 : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire